Charpentier et l’Italie : Messe à Quatre chœursŒuvres polychorales de Monteverdi, Gabrieli, Benevoli, CharpentierClaudio Monteverdi (1567-1643) Deus in Adjutorium Orazio Benevoli (1605-1672) Dixit Dominus à six chœurs Claudio Monteverdi Sonata supra Sancta Maria Giovanni Gabrieli (1557-1612) In Ecclesiis à trois chœurs Paolo Agostini (1583-1629) Magnificat à cinq chœurs Giovanni Gabrieli (1557-1612)Canzon Septimi et Octavi Toni a 12Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Messe à quatre chœursPauline Gaillard* SopranoAttila Varga-Tóth* TénorLéo Guillou-Kérédan TénorHalidou Nombre* Baryton*Membres de l’Académie de l’Opéra RoyalMaîtrise de ParisChœur de l’Opéra RoyalConsort Musica Vera Jean-Baptiste Nicolas DirectionMardi 12 novembre, 20h Chapelle Royale Durée : 1h30 sans entracteÀ la fin des années 1660, le jeune compositeur Marc-Antoine Charpentier âgé de tout juste 17 ans entreprend un voyage initiatique à travers l’Italie. À son retour en France quelques années plus tard, c’est un chanteur et compositeur accompli, avec dans son catalogue d’œuvres une grandiose messe à quatre chœurs, composée probablement à Rome, ou bien juste après être rentré au pays. Qu’a-t-il bien pu entendre et découvrir en Italie pour entreprendre la composition d’une telle œuvre ? Ce concert retrace les influences directes de l’Italie sur Charpentier, avec une étape obligée au Vatican où la polychoralité était une pratique commune et standardisée, mais aussi un passage à Venise, où les compositeurs locaux ont grandement contribué à la diffusion et à l’enseignement d’un des styles musicaux les plus grandioses du XVIIe siècle.Ce programme sera enregistré pour le label Château de Versailles Spectacles
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