Julie Duval, comédienne, auteure et boxeuse, nous livre un seul en scène bouleversant ! Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, remontent les effluves de son enfance dans le sud. Le chant des cigales s’entrechoque avec les voix de sa mère qui ne parle qu’au chien, de son père qui aurait préféré avoir un fils, et de Francesco, son coach, pour qui, dans la vie, il n’y a que la sueur et la confiance en soi qui paient. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites accidentelles. Tout ici sent l’odeur de la guerre. Après avoir triomphé à La Scala la saison dernière, ce spectacle drôle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites accidentelles. Tout ici sent l’odeur de la guerre.DUREE : 1h15DISTRIBUTIONDe et avec Julie Duval Mise en scène Juliette Bayi et Élodie Menant Collaboration dramaturgie Juliette Bayi et Élodie Menant Création Lumières Thomas Cottereau Compositeurs Rodolphe Dubreuil et Rob Adans DANS LES MEDIAS« Plus qu’un seul-en-scène, ce spectacle est une vraie pièce de théâtre. […] La comédienne excelle dans le comique. »Le Figaro« Un seul-en-scène écrit et interprété par Julie Duval [qui] bluffe par l’authenticité de son propos, son interprétation au cordeau et sa plume percutante d’un récit de jeunesse. »Le Monde« Julie Duval a des allures d’Adèle Haenel. Le punch, la rage, l’insolence. »Télérama« Julie Duval est littéralement extraordinaire. »L’Echo du mardi« Une émotion théâtrale comme on en éprouve rarement. Julie Duval a une capacité à se sublimer et se dépasser par le théâtre. C’est magnifique ! » Le masque et la plume« Spectacle coup de poing» Vivre à Paris «?Julie Duval réalise un sans-faute et explose avec L’Odeur de la guerre , un seul en scène féministe et intelligent, aussi intime que bouleversant.?» Froggydelight « Un spectacle qui laisse sans voix. CHAOS ! » Foud’art BIOGRAPHIESJulie Duval / Comédienne Julie Duval est formée au Cours Florent de 2011 à 2015. Passionnée par la boxe thaïlandaise qu’elle pratique en compétition à la Team Alamos, elle allie le sport et le théâtre dans son travail de recherche et de création au plateau. En 2019, elle crée et joue Aux poings avec Alix Andréani au 100 – Etablissement Culturel Solidaire à Paris, puis au théâtre de la Tempête en juin 2021 (17 dates). En 2020 elle écrit son seule en scène L’odeur de la guerre mis en scène par Juliette Bayi et participe au concours des fléchettes qu’elle remporte. Elle est programmée au Théâtre de La Flèche en octobre 2021. En juillet 2022 elle joue l’Odeur de la guerre à Avignon à La Scala Provence. Avec sa metteuse en scène, elle crée l’association Jemmes qui donne la parole aux femmes. En parallèle elle enseigne le théâtre à la Guild, donne des cours de boxe au Palais de la femme, et mène des actions culturelles avec le 104 et le théatre Studio à Alfortville. Juliette Bayi / Metteuse en scène Juliette Bayi est formée aux Cours Florent de 2011 à 2015. Depuis septembre 2015, elle enseigne le théâtre au Cours Florent Jeunesse dans le cursus Ados. En 2017, elle assiste David Clavel à la mise en scène pour le Prix Olga Horstig au Théâtre des Bouffes du Nord. De novembre 2019 à octobre 2021 elle assiste David Clavel à la mise en scène dans L’Heure Bleue, au 104 de Paris et en tournée. En octobre 2020 elle est l’une des finalistes du concours de jeunes metteur.es en scène du Théâtre 13 avec sa première écriture Perce Neige. À l’automne 2021, elle met en scène Julie Duval dans l’Odeur de la guerre au Théâtre de la Flèche à Paris. Élodie Menant / Metteuse en scène Après Math Sup/Math Spé, Élodie Menant s’inscrit au cours Florent puis au Studio Muller, elle reprend la danse classique (pratiquée 12 ans) et le modern/jazz et se forme au chant. Au théâtre, on la voit dans de nombreux spectacles dont la comédie musicale Le Soldat rose de Louis Chedid au Casino de Paris, au Palais des Congrès de Paris et en tournée. En 2011, elle crée La compagnie Carinae et écrit l’adaptation théâtrale du roman de Stefan Zweig La Pitié dangereuse, ainsi que celle de la nouvelle La Peur également de Zweig. Elle joue dans les 2 spectacles (prix de la révélation féminine au festival d’Avignon 2013 pour son rôle dans La Pitié dangereuse) et met en scène La Peur (une nomination aux Molières 2017 pour Hélène Degy), spectacle joué plus de 500 fois entre 2014 et 2019 dont 3 ans à Paris au Théâtre Michel, en tournée en France et à l’étranger (San Francisco, Beyrouth) En 2016, elle interprète l
Informations complémentaires
Ville -