POP FOREVER, TOM WESSELMANN &…

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Fondation Louis Vuitton8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne – 75116 ParisVisite libre Fondation Louis Vuitton avec accès au Jardin d’Acclimatation. À compter de l’horaire indiqué, le délai d’entrée dans la Fondation est estimé à 30 maximumLa Fondation Louis Vuitton ancre son engagement dans la création actuelle pour une perspective historique. La création de la Fondation marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe LVMH et de ses maisons. Le bâtiment de Frank Gehry ouvre ses portes le 24 octobre 2014 et représente l’accomplissement de près de 25 ans d’engagement pour l’art, la culture et le patrimoine.Exposition en cours :Pop Forever, Tom Wesselmann &…du 17.10.2024 au 24.02.2025Du 17 octobre 2024 au 24 février 2025, la Fondation présente « Pop Forever, Tom Wesselmann &… » une exposition consacrée au Pop Art, l’un des mouvements artistiques majeurs des années 1960 dont la présence n’a cessé, jusqu’à aujourd’hui, de s’affirmer sur tous les continents et pour toutes les générations. L’exposition est centrée autour de Tom Wesselmann (1931-2004), une des figures de proue du mouvement, au travers d’une sélection de 150 peintures et Å“uvres de divers matériaux. Elle regroupe, en outre, 70 Å“uvres de 35 artistes de générations et nationalités différentes qui partagent une sensibilité « Pop », allant de ses racines dadaïstes à ses prolongements contemporains, des années 1920 à nos jours. Outre les réalisations de Tom Wesselmann, l’exposition comprend les Å“uvres de Derrick Adams, Ai Weiwei, Njideka Akunyili Crosby, Evelyne Axell, Thomas Bayrle, Frank Bowling, Rosalyn Drexler, Marcel Duchamp, Sylvie Fleury, Lauren Halsey, Richard Hamilton, David Hammons, Jann Haworth, Barkley L. Hendricks, Hannah Höch, Jasper Johns, KAWS, Kiki Kogelnik, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Marisol, Tomokazu Matsuyama, Claes Oldenburg, Meret Oppenheim, Eduardo Paolozzi, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, James Rosenquist, Kurt Schwitters, Marjorie Strider, Do Ho Suh, Mickalene Thomas, Andy Warhol, Tadanori Yokoo… Au rang des icônes historiques du Pop Art présentes dans cette exposition, figure notamment l’Å“uvre mondialement célèbre de Andy Warhol, Shot Sage Blue Marilyn (1964), qui immortalise Marilyn Monroe dans une explosion de couleurs vives et contrastées. Débordant le cadre d’une simple rétrospective, « Pop Forever, Tom Wesselmann &… contextualise l’Å“uvre de Tom Wesselmann dans l’histoire de l’art et offrira des perspectives passionnantes sur le Pop Art, au passé, au présent et même au futur », selon les commissaires invités de l’exposition Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer. À la fin des années 1950, le Pop Art déferle des deux côtés de l’Atlantique, en Amérique du Nord comme en Europe. La bande-dessinée, la publicité, le cinéma, les célébrités, les robots ménagers et la presse à scandale deviennent des sujets de peinture, quand ils ne sont pas des peintures en soi, des images photographiques collées ou reproduites mécaniquement sur des toiles. Les Å“uvres Pop célèbrent non sans ambiguïté les noces de l’art et de la culture populaire, des musées, des galeries et de l’industrie culturelle. Sans manifeste et sans frontière, le Pop désigne bien au-delà de la sphère artistique une esthétique qui prévaut encore aujourd’hui. Il est difficile de dire quand commence le Pop et assurément impossible d’en fermer le chapitre. C’est cette hypothèse d’un Pop qui traverse les époques, « Pop Forever », qui est présentée tout au long d’une exposition double, à la fois rétrospective et exposition thématique. Tom Wesselmann y est plongé dans le climat intellectuel et esthétique du Pop qui a vu émerger son Å“uvre et la porte encore aujourd’hui. Né en 1931, Tom Wesselmann débute la peinture à la fin des années 1950. S’il est admiratif de l’impact visuel des peintres abstraits américains, il embrasse le vocabulaire iconographique de son temps, incorporant la publicité, des panneaux d’affichage, des images et des objets dans son Å“uvre. Il poursuit volontairement les genres classiques de la peinture (la nature morte, le nu, le paysage) tout en élargissant l’horizon de son art, tant par ses sujets que par ses techniques. À mi-chemin entre peintures et sculptures, ses Å“uvres incorporent aussi des éléments multimédias (lumière, mouvement, son, vidéo). Quant à ses immenses et spectaculaires Standing Still Lifes, à la croisée de la peinture et de l’installation, elles ont imposé un format jusque-là inédit. Des premiers collages de Wesselmann en 1959 à ses vastes natures mortes en relief, ses paysages à la lisière de l’abstraction et ses Sunset Nudes de 2004, l’exposition se déploie sur les quatre étages du bâtiment de la Fondation. Attachée chronologiquement à l’Å“uvre de Wesselmann et à ses thématiques, elle développe à partir de son travail un propos plus général sur le Pop Art. Aux Great American Nudes de Wesselmann répondent les icônes américaines de ses contemporains

Informations complémentaires

Ville -

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Date et heure

2024-11-03
 

Lieu

 

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