Un récit magistral, une Å“uvre atemporelle et tellement actuelle. La langue de Camus livrée ici sans fard : un acteur, deux chaises, un piano.Au Mexico-City, un bar à matelots d’Amsterdam où l’on commande dans toutes les langues du genièvre à une créature mutique qui ne comprend que le hollandais, un homme interpelle un autre homme.Une longue conversation s’établit entre eux. Face à son mystérieux interlocuteur et compatriote muet, Jean-Baptiste Clamence, qui exerce dans ce bar l’intrigante profession de juge-pénitent, va progressivement lever le voile sur son brillant passé d’avocat parisien…Théâtre contemporain, Texte classique, Seul en scène, Oeuvre littéraireA partir de 13 ansDurée : 75 minutesAuteur : Albert CAMUSMise en scène : Jean-Baptiste ARTIGASDistribution : Jean-Baptiste ARTIGASPresse: Le jeu de plus en plus renÂtré, habité de Jean-Baptiste ArtiÂgas nous fait revivre dans une forme d’allégresse désesÂpéÂrée la détresse de Jean-Baptiste Clamence. ComéÂdien généÂreux, avec une fougue bien conteÂnue, une verve maîÂtriÂsée. Un specÂtacle simple, sain, intiÂmiste et humaniste. Le Litteraire.com C’est un ravissement de redécouvrir le texte de Camus par la voix grave, agréable et chaleureuse de Jean-Baptiste Artigas. Il est d’un naturel saisissant et malgré un décor quasi nu, nous voyons tout ce qu’il nous décrit… Ce texte lui va très bien et il le communique avec un talent incontestable. Les Chroniques d’Alceste Un sans-faute pour le comédien Jean-Baptiste Artigas qui s’empare dans sa première mise en scène du texte puissant de Camus, réinventé au rythme d’un piano de jazz. Une prestation brillante. A voir à lire Ce spectacle nous prend véritablement aux tripes, on vibre, on écarquille les yeux et les oreilles, nous sommes réellement interpellés. Jean-Baptiste Artigas par le biais du chef-d’œuvre de Camus nous emmène très loin, au plus profond de nous-mêmes. De la cour au jardin Jean-Baptiste Artigas donne une version hypnotique du texte de Camus, son travail est impressionnant. J’ai savouré la qualité de son jeu, la musique et le rythme de sa voix, sa diction rare. Les intermèdes jazz. Le parti pris de ce dialogue avec le vide fonctionne, il prend l’attention du spectateur, et ne la lâche pas. Je n’ai qu’une vie Jean-Baptiste Artigas offre une lecture captivante de la nouvelle de Camus. Il saisit le public et déploie sa confession intime, épaisse et lumineuse. Il est animé par le texte. Fidèle à l’écriture blanche de Camus, il sait nous faire accéder au vertige du conflit moral. Une réussite(…). lautrescene.org Jean-Baptiste Artigas se saisit de ce personnage inquiétant, l’accompagne jusqu’au bout de sa chute: du freluquet sûr de lui, au repenti cynique et il rend parfaitement l’humour glacial du texte. Le comédien endosse avec brio son égoïsme bravache. Mireille Davidovici-Théâtre du blog TT- Jean-Baptiste Artigas a l’art de maîtriser les silences, de tenir l’assemblée en haleine, d’émouvoir, de faire rire, montrant la profondeur du texte de Camus. Il sait également se faire pianiste et nous transporter allègrement dans cette histoire qu’on goûte à nouveau avec un plaisir non dissimulé. Télérama Sortir C’est à la fois magistral et humble : entre la musicalité des mots, la belle voix grave de Jean-Baptiste Artigas et les notes de piano, ce voyage introspectif dans ce bar d’Amsterdam et cette évocation du Pont Royal et de la Seine nous laisse scotchés sur notre chaise. Tatouvu« Ce texte est ici admirablement porté par Jean-Baptiste Artigas. Les douze spectacles à réserver de toute urgence en rentrée. » Le Point«Un saut lumineux… Un moment de gra^ce absolue qu’il est impe´ratif de venir applaudir sans aucune mode´ration !!! Voici une Chute qui restera au sommet des interpre´tations de la magnifique oeuvre d’Albert Camus ! » Sorties à Paris Jean-Baptiste Artigas parvient à merveille à nous faire ressentir ce personnage ondoyant et divers , ce«Héros de notre temps»… tout en sachant – grâce à ses intermèdes pianistiques- nous laisser reprendre notre souffle. L’Ours
Informations complémentaires
Ville -