Êtes-vous prêt pour la plus grande expérience sociale jamais organisée ? Quatre individus participent depuis tout petit à un test : ils ont été élevés séparément et coupés du monde dans la cave du Prince pour une grande expérience sociale : Parviendrait-on à construire un monde meilleur si on recommençait de 0 ? C’est le point de départ de la pièce de Robin Ormond, qui s’inspire, dans une réécriture ultra moderne de « La Dispute », la pièce la plus sombre de Marivaux. Cruel et jubilatoire. DUREE : 1h20A partir de 14 ansDISTRIBUTION : Texte MarivauxAdaptation et mise en scène Robin OrmondAvec Sanda Bourenane (Angélique et Une employée), Vincent Breton (Blaise et Un employé), Olivier Debbasch (Frontin), Yasmine Haller (Lisette et Une invitée), Alexandre Manbon (Lucidor) et les voix de Nicolas Chupin et Séphora Pondi de la Comédie-FrançaiseCostumes Clément DesoutterScénographie, lumière Nina CoulaisCréation sonore Tom BeauseigneurDramaturgie Laurent MuhleisenBIOGRAPHIES DES ARTISTES :Robin Ormond Né en 1993, Robin Ormond a grandi à Strasbourg où il a étudié le jeu auprès de la troupe du Théâtre National de Strasbourg dans le cadre de son baccalauréat entre 2008 et 2011. Il a ensuite étudié à Sciences Po Paris dont il obtient son Master en 2017. Parallèlement à ses études, il monte ses premières productions, dont Tourista de Marius von Mayenburg au Théâtre de la Manufacture à Nancy – Lorraine (2013). Il a été assistant metteur en scène au Schauspielhaus Wien puis au Theater Basel, où il assiste, entre autres, Ersan Mondtag et Miloš Lolic. Il a ensuite été assistant de Simon Stone pour Les Trois Sœurs à Bâle puis à l’Odéon à Paris et le suit depuis 2017 en tant que collaborateur artistique pour son travail à l’opéra, au théâtre et au cinéma (plus récemment Mefistofele, Teatro dell’opera Roma, 2023; Lucia di Lammermoor, Metropolitan Opera, 2022 ; Wozzeck, Wiener Staatsoper, 2022 ; Unsere Zeit, Residenztheater, 2021, etc.). Il collabore avec d’autres metteurs en scène, notamment Silvia Costa, Alexander Zeldin, Andrea Breth, Lilo Baur etc.Robin Ormond est également traducteur, ayant notamment traduit des pièces de Simon Stone et Alexander Zeldin de l’allemand et de l’anglais au français pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris. Il a été soutenu par Artcena et la maison Antoine Vitez pour sa traduction du Cercle autour du soleil de Roland Schimmelpfennig et il traduit en 2024 une nouvelle pièce de Marius von Mayenburg pour L’Arche.Il poursuit également ses propres travaux de mise en scène, en réalisant notamment La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès au Theater Basel puis au Residenztheater de Munich.Robin Ormond est également enseignant à Sciences Po Paris et a été metteur en scène-dramaturge à l’académie de la Comédie-Française pour la saison 2022-2023.Clément Desoutter – costumesAprès une formation en arts appliqués à Olivier de Serres puis en design de mode à l’école Duperré, Clément intègre l’ENSATT en 2019 où il collabore avec Pierre Maillet pour le cabaret Starmania, à un module Opéra mené par Samuel Achache, ou encore Radio Free Europe de la compagnie 14:20 dont il signe les costumes. En parallèle, il mène de nombreux stages dans le cinéma, sur des longs métrages réalisés par Christophe Barratier, Régis Blondeau, ou Pierre-François Martin-Laval. Expériences durant lesquelles il a pu assister la créatrice de costume Mimi Lempicka qui lui a permis de développer un regard sensible sur le costume contemporain. En 2022, il intègre l’académie de la Comédie-Française en tant que costumier. Il y collabore avec Lisaboa Houbrechts ou encore Silvia Costa.Nina Coulais – scénographie, lumièresAprès un passage à l’ École Duperré, et une formation à La Sorbonne Nouvelle en Études théâtrales, Nina Coulais intègre la formation scénographie de l’ENSATT où elle suit les ateliers de Silvain Ohl, Alice Laloy, Samuel Achache, Jacques Rebotier et Alwyne de Dardel. En fin de parcours à l’ENSATT, elle coréalise avec Inês Mota la scénographie de Radio Free Europe mis en scène par la compagnie 14:20 qui lui ouvre les portes de la magie nouvelle. Toujours à la recherche de nouvelles façons de travailler l’espace, elle fait un passage dans le milieu du cinéma avec les équipes décor de Katia Wyszkop, pour le film Rodin de Jacques Doillon et auprès de Laure Montagné pour le film Ma nuit réalisé par Antoinette Boulat. Elle intègre l’Académie de la Comédie-Française où elle assiste Eric Ruf et Clémence Bezat en 2022. Prochainement elle assistera Macha Makeïeff sur la création Dom Juan de Molière et sur l’exposition En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques pour la saison 2023-2024.Tom Beauseigneur – créateur son, régie sonTom Beauseigneur intègre en 2019 le parcours conception sonore de l’ENSATT. Formé, entre autres, par Bernard Vallery, François Weber, Aline Loustalot et Sébastien Noly, ou encore Jacques Rebotier. En parallèle, Tom Beauseigneur travaille
Informations complémentaires
Ville -