Mariana Flores SopranoMaria Chiara Ardolino SopranoLogan Lopez Gonzalez Contre-ténorPierre-Antoine Chaumien TénorMatteo Bellotto BasseChÅ“ur de chambre de NamurCappella MediterraneaLeonardo GarcÃa-Alarcón Orgue et directionÀ la découverte de la musique polyphonique romaine du XVIIe siècle. Les splendeurs de la musique sacrée à Rome ont ébloui l’Europe entière : jouées partout et en permanence dans la ville sainte, les Å“uvres religieuses se paraient d’une richesse musicale exceptionnelle. En voici un florilège éblouissant.Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo GarcÃa-Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au XVIIe siècle. Du célèbre Miserere d’Allegri, chef-d’œuvre du répertoire de la Chapelle Sixtine et gardé jalousement durant des siècles à des motets d’Alessandro Scarlatti au chromatisme poignant, ce concert nous offre également l’occasion de découvrir une messe méconnue de Giovanni Giorgi, un compositeur qui fut notamment maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran avant de terminer sa carrière à la cour de Lisbonne.« En rivalisant d’ingéniosité et en multipliant les procédés de spatialisation, les compositions du XVIIe siècle s’émancipent progressivement de leurs contraintes religieuses et les tournent à leur avantage. » – Philippe Ramin pour BachtrackLuigi RossiOratorio per la Settimana Santa, Piangete occhi, piangete Alessandro ScarlattiPlange quasi virgoGregorio AllegriMiserereAlessandro ScarlattiEcce vidimus eumGiovanni GiorgiMotets : In omneterram, Improperium, Dextera Domini, Ave MariaMesse en Fa majeur : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus DeiMercredi 11 décembre 2024, 20h Chapelle RoyaleDurée : 1h20 sans entracte
Informations complémentaires
Ville -