
Yvon Tapias est à la fois adhérent de Marseille Autrement et fondateur de "Massalia Balades Urbaines".
Il est venu renforcer l'offre des partenaires sur Marseille Autrement.
Cette sortie qu'il vous propose est plus facile que ses autres randonnées au Frioul et plus mystérieuse aussi.
L'exploration de la presqu'île de Brigantin sur l'île de Ratonneau ne comporte pas de dénivelé et peut se faire en moins de deux heures.
Vous prendrez la navette maritime du Frioul au Vieux Port pour le rejoindre sur le Frioul (billets à acheter en ligne d'avance et arrivée à l'heure indiquée, soit 30 mn avant le départ de la navette).
De là, vous longerez la baie du Grand Soufre et découvrirez ses autres calanques (Grand Maou, Daou Fonda, Velle, Brigantin).
Au Sud-Ouest de Ratonneau, vous mettrez le cap sur la pointe de la presqu'île de Brigantin.

Vous vous attarderez sur les vestiges de la batterie de Mangue, construite en 1862 et sur sa station d'éclairage de nuit de 1900.
En 1943, les allemands y construisent leur batterie nommée "StP189" qui sera complètement détruite par le bombardement des alliés, le 26 août 1944..
Sur le chemin du retour, vous aborderez une petite descente qui mène dans la jolie calanque des Lindes puis prendrez la direction de la Villa Marine (ou Maison des îles et du littoral) qui surplombe la mer face à la corniche de Marseille.
Propriété du Conservatoire du littoral depuis 2013, elle a été restaurée pour devenir un espace muséal et un outil de sensibilisation accessible à tous les publics.
Au passage, au dessus de l'anse Galiano, vous découvrirez des vestiges du pont transbordeur : les socles de ses huit piliers déposés là après guerre.
S

'il n'est pas trop tard et si vous n'êtes pas trop fatigués, la balade se terminera par une visite des jardins partagés de l'Association Frioul un Nouveau Regard (AFNR) qui contribue aussi bien à la sensibilisation à la flore qu'à l'histoire de l'archipel.
L'AFNR existe depuis septembre 1999. Elle est incontournable pour ceux qui aiment les îles du Frioul et sont attentifs à leur protection, s'intéressent à leur histoire, leur faune, leur flore, veulent les promouvoir.
Vous pourrez prendre la navette du retour que vous souhaitez selon votre envie de rester au Frioul. La dernière navette change selon la saison.
Allez voir les horaires en ligne ou demandez-les à Yvon.
Yvon habite le Frioul et est très impliqué dans diverses associations liées à la préservation des îles. C'est aussi un passionné d'histoire de Marseille et un grand sportif. Pour compléter sa retraite, il s'est mis à son compte comme animateur de balades.
.
.